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Comment estimer la taille de ton marché / de ta niche?

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Parmi les chiffres qu’on sous-estime ou qu’on oublie parfois de calculer, y’a le nombre de clients

→ qu’il te faut pour atteindre ton objectif financier

→ potentiels qui existent et que tu peux transformer en vrais clients (on appelle ça la taille de ton marché)

Pourquoi et ça sert à quoi?

Valider que c’est réaliste/possible d’atteindre le nombre de ventes que tu as besoin pour que ton entreprise soit rentable.

La dure réalité c’est que 👇

Si le nombre de clients qu’il te faut pour atteindre ton objectif financier est plus GRAND que la quantité de clients potentiels qui existent pour ton offre, on s’entend que t’es un peu dans le trouble.

Par exemple, supposons que tu veux vendre tes services de gestionnaire de communauté et que tu veux fonctionner avec des forfaits récurrents de 500$ à 1000$ mensuels. Admettons que dans cet exemple, tu signes des contrats de 12 mois avec tes clients.

Toi, tu aimerais aller chercher un total de 8000$ en revenus mensuels (ce qui correspond à un chiffre d’affaires de 96 000$ annuel).

Tu vas avoir besoin au gros minimum de 8 clients (en supposant qu’ils prennent tous le plus gros forfait)

8000$/1000$ = 8

et d’au maximum 16 clients (en supposant dans cet extrême-là qu’ils prennent tous le plus petit forfait.

8000$/500$ = 16

On s’entend que si tu as choisis de servir uniquement les animaleries éthiques québécoises (qui est une niche assez spécifique!) ben ça va mal aller côté business.

Pourquoi?

Parce que selon une rapide recherche sur Google Maps, tu peux constater qu’il n’existe que 4 boutiques physiques (dont 2 appartenant à la même entreprise).

Juste avec la quantité existante d’entreprises qui correspondent à ton client cible, tu n’arrives pas à ton objectif de clients.

Ok j’ai utilisé un exemple extrême 😅

Admettons que c’est juste les animaleries québécoises que tu vises.

Google Maps devient un peu ingérable quand il y a BEAUCOUP de résultats.

Avec une recherche rapide, j’ai trouvé qu’il existerait potentiellement 489 magasins de type animalerie, dont seulement 239 vendraient des animaux (les autres sont plutôt des magasins où on peut trouver des accessoires, nourriture, etc.). C’est pas la source la plus fiable, mais ça me donne une idée. Au gros gros maximum, selon Pages Jaunes, il y a 837 commerces qui s’affichent comme étant reliés à des animaleries, mais ce chiffre comprend une couple de résultats moins alignés comme des distributeurs de produits ou des fabricants de moulée pour chiens.

Pis dans cette estimation-là, on prend pour acquis que toutes les animaleries seraient potentiellement des clients cibles. En réalité, tes vrais clients cibles c’est probablement plus les animaleries qui ont déjà au moins une page Facebook/autre média social et qui cherchent à déléguer. Bref, il y aurait moyen de fine tuner l’analyse tsé.

Dans tous les cas, entre toi pis moi, ça ne fait pas une taille de marché super grande.

Pourquoi? Parce que si tu prenais le temps de contacter individuellement chaque commerce pour vendre tes services, en pratique le taux de conversion du démarchage direct à froid est autour de 1%. Ça veut dire que si tu veux uniquement travailler avec les animaleries qui vendent des animaux, tu réussirais à avoir autour de 2 clients (239 x 1% = 2.4).

Même si on prend le “gros chiffre” de 837, ça te donne 8.4 clients. C’est vraiment très/trop limite.

Je te dis pas que ce serait impossible là de servir les animaleries.

Sauf que ton marché est assez petit.

Morale de l’histoire de ces calculs

Si tu as une clientèle cible très particulière, ça peut valoir la peine d’estimer la taille de ton marché.

Ça te permet de savoir d’avance si tu peux espérer être rentable ou si tu dois agrandir ton offre/agrandir ton bassin de clients cibles.

Ok mais comment calculer la taille de TON marché?

Je sais que cet exemple n’est pas nécessairement parfaitement transposable à ta situation.

C’est pour ça que je te prépare présentement un tutoriel (gratuit) pour te faciliter la vie.

Pour savoir quand ça sort, je t’invite à t’inscrire aux ressources gratuites et tu seras aux premières loges quand le contenu sera prêt 👇

À très bientôt!

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Comment citer cette ressource

Je t’invite à utiliser une formule classique de citation (comme celle-ci, de style APA):

Helene-Sarah Becotte. (2023). Comment estimer la taille de ton marché / de ta niche?. Calcule ça. https://calcule.ca/taille-du-marche/ (consulté le 29 octobre 2024).

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