Ok d’abord je tiens à dire que je suis 100% pour les échanges de services!
Mais à certaines conditions.
Je t’explique 👇
Tous les échanges de services ne sont pas équivalents!
Si parfois c’est une superbe façon de procéder, d’autres fois ça peut carrément te lessiver et te laisser un goût amer.
Voici un petit guide pour t’aider à savoir si c’est vraiment rentable pour toi ou non.
→ Le prix de vente / l’avis comptable
Quand on fait un échange de services, les bonnes pratiques c’est de comptabiliser une vente de notre côté de la valeur monétaire du service échangé et d’inclure une dépense au montant du service reçu.
Par comptabiliser, oui je veux dire dans ta tenue de livres/comptabilité.
Tu émets une facture.
Tu en reçois une du service reçu.
Mais aucun argent n’est échangé.
À ce niveau, tu comprendras que pour qu’un échange de service soit “équitable”, il faut que le prix de ton service fourni = le prix service reçu.
Au dollar près là.
→ La valeur réelle versus tes besoins
Comme on vient d’inclure ton échange de services dans ta comptabilité, ça veut dire qu’en réalité, même si tu n’as pas reçu d’argent, on vient d’augmenter tes revenus d’entreprise.
Et on vient aussi d’augmenter tes dépenses d’entreprise.
Ce qui m’amène à te demander:
- si c’était une vraie vente, aurais-tu dépensé le montant de celle-ci pour recevoir ce produit/service?
- si oui, all right !
- si non, va à la question 2
- est-ce que de faire cet échange de service, ça fait en sorte que ça surcharge ton horaire ou ça fait en sorte que tu doive refuser d’autres mandats?
- si oui, ce n’est probablement pas une bonne idée.
- si non, ça veut dire que tu as probablement beaucoup d’espace dans ton horaire et que ça peut valoir la peine de l’occuper avec un échange de services. Va à la question 3 pour valider que c’est bien le cas!
- même si le prix est le même, est-ce que la valeur (selon ta perception et tes besoins) est la même? Par exemple, si quelqu’un t’offre d’accéder à son programme de formation premium pour lequel tu n’as pas d’accompagnement privé et que toi en échange tu rends un service professionnel de type done for you qui te demande 50h de travail, est-ce que tu sens que l’échange est juste ?
- si oui, all right!
- si non, ce n’est probablement pas une bonne idée de le faire.
Ok tu vas me dire que dès le début je parlais de rentabilité et que j’ai peu parlé de chiffres jusqu’à maintenant. Ça va être mon dernier point
→ le ratio de dépenses de ton entreprise
J’utilise beaucoup le modèle Profit First. Selon l’auteur du livre, Mike Michalowicz, pour une entreprise dont les revenus annuels sont de moins de 250 000$, les dépenses devraient correspondre à environ 30% de ces revenus.
Donc par exemple, si le total de tes ventes annuelles est de 80 000$, tes dépenses devraient tourner autour de 80 000$*30% = 24 000$.
Si tu trouves que c’est beaucoup ou pas assez, je t’invite à lire mon article sur le sujet ici :
[Combien de dépenses devrais-tu avoir en tant que travailleur autonome?]
Supposons que tu veux faire un échange de service dont la valeur est de 10 000$.
Supposons que tes ventes annuelles sont de 80 000$ pour suivre notre exemple, et que tes dépenses annuelles sont pile de 24 000$. Actuellement, tu respectes le ratio du 30%.
En faisant l’échange de services, tes ventes augmentent à 80 000 + 10 000 = 90 000$
et tes dépenses augmentent à 24 000 + 10 000 = 34 000$.
Ton ratio de dépenses est maintenant de 34 000$/ 90 000$ = 37%, ce qui est plutôt élevé.
Dans cet exemple, accepter l’échange de services fait en sorte que ta quantité de dépenses totales est un peu trop élevée par rapport à tes revenus d’entreprise.
Évidemment, dans mon exemple je prends un revenu et des dépenses annuelles et ça implique que je dois les connaître. Dans la réalité, on ne connaît jamais avec exactitude nos revenus annuels (et souvent nos dépenses nous réservent des surprises). Dans ce cas, les meilleurs chiffres à prendre pour faire la comparaison, c’est ceux provenant de tes prévisions financières.
Ça, c’est la quantité de ventes/revenus que tu estimes faire pour l’année (idéalement tu as fait l’exercice pour chaque mois et tu y inclus les variations saisonnières); et les dépenses prévues, avec probablement un petit budget d’imprévus si on veut être prudent.
Mais truth is: dans la majorité des cas, je suis prête à parier que tu n’auras même pas à te rendre à ce calcul et que les 2 premiers points vont bien t’orienter sur si l’échange est intéressant pour toi ou non.
Ceci étant dit, si jamais tu dois te rendre à cette étape de vérifier tes ratios de dépenses, je t’ai préparé un petit calculateur pour te permettre de le faire plus rapidement 🙂
J’espère que ça te sera utile!