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Comment estimer tes ventes en fonction de tes stratégies marketing?

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Avant de lancer une nouvelle offre, ça peut être une bonne idée d’estimer combien de ventes tu peux faire.

Et là évidemment, la quantité de ventes que tu vas faire dépend de quelles manières tu t’y prends pour communiquer avec tes clients et entretenir ta communauté.

Dans ce court tutoriel, je te montre comment t’y prendre et estimer tes ventes en fonction de tes stratégies marketing.

Estimer ses ventes, ça sert à quoi?

Ça te permet de faire une première vérification sur la rentabilité potentielle de ton offre.

Ça ne veut pas dire que c’est impossible que tu vendes plus. Ça ne te garantit pas non plus des ventes.

(as-tu déjà entendu parler de l’influenceuse qui avait 2 millions de followers et qui a juste réussi à vendre 36 t-shirts?)

Mais estimer tes ventes, ça te donne un ballpark et ça t’informe de tes chances de faire de l’argent.

Comment ça fonctionne?

Pour estimer le montant en ventes qu’on va espérer aller chercher, on a besoin de deux éléments:

  • une quantité de ventes
  • un prix

Quand on estime une quantité de ventes, dans le cadre de l’analyse de rentabilité, on ne veut pas nécessairement trouver une seule valeur.

Dans un monde idéal, on veut identifier un intervalle réaliste pour nous donner un portrait plus complet de ce qu’il risque de se passer dans le futur.

Pour être capable de faire ça, ce que je t’invite à faire, c’est d’utiliser 2 ou plus techniques d’estimation des ventes.

Voici 5 différentes manières possibles:

  • À partir de la grosseur de ton infolettre
  • À partir de ta communauté sur les réseaux sociaux
  • À partir de la règle des cold calls / des rencontres
  • À partir de tes ventes passées
  • À partir de ton investissement publicitaire

Estimer tes ventes à partir de la grosseur de ton infolettre

Typiquement, le taux de conversion des abonnés à une infolettre est entre 1% et 5%.

C’est quoi le taux de conversion?

On peut utiliser la moyenne ( 3% ) pour avoir un estimé de combien de gens passeront à l’achat.

Nombre de clients = 3%*nombre d’inscrits à ton infolettre

En général, plus ton produit est cher, moins tu peux aspirer à un haut taux de conversion mais il n’existe pas de règles claires pour le calculer.

Par exemple.

Une personne qui a une audience de 1000 personnes sur son infolettre et qui vend un petit produit peut aspirer à faire:

1000*3% = 30 ventes

Estimer tes ventes à partir de la grosseur de ta communauté sur les réseaux sociaux

Le pourcentage de gens qui te suivent sur les réseaux sociaux et qui passeront possiblement à l’action pour acheter sera proche de 0.1%.

Nombre de clients = 0.1%*nombre d’abonnés

Nombre d’abonnés totaux sur toutes les plateformes?

Je suis hésitante à te dire de faire la somme. En réalité, tes plus grands fans te suivent souvent sur plusieurs plateformes en simultané.

Voici comment je calculerais/utiliserais cette donnée 👇

Supposons que tu as:

→ 200 abonnés sur Instagram

→ 2000 abonnés sur Facebook

→ 3000 relations sur Linkedin

Tu aurais:

  • 200*0.01 = 0 clients si on se fie à Instagram
  • 2000*0.01 = 2 clients si on se fie à Facebook
  • 3000*0.01 = 3 clients si on se fie à Linkedin

Le nombre minimal de clients est zéro. Prends cette valeur en compte dans l’outil.

Le nombre le plus probable est 2 pour ton nombre de clients.

Il y a une chance exceptionnelle que tu aies 2 + 3 = 5 clients.

On est d’accord que c’est peu réaliste d’envisager faire plus de 5 ventes selon ces estimés.

Estimer tes ventes à partir de la règle des cold calls / des rencontres

C’est peut être dépassé de faire de la prospection téléphonique (aka ce que je faisais quand j’ai appris cette règle en 2008) mais ça reste une règle relativement appropriée.

Des cold calls (appels à froids), ça consiste à faire du démarchage direct auprès de prospects qui n’ont probablement jamais entendu parler de toi.

L’idée de la règle des colds calls c’est de dire que ça prend 25 appels à froid pour avoir 1 rencontre. Et que ça prend 4 rencontres pour avoir 1 client.

Si tu fais le compte, ça veut donc dire que généralement, ça te prendrait 100 appels à froid pour réussir à avoir 1 client. Tu convertis 1% des gens que tu contactes.

Bien que la prospection à froid existe encore, c’est une pratique de moins en moins répandue via téléphone, mais se fait parfois via la messagerie de certains réseaux sociaux comme Linkedin.

Si c’est le genre de pratique que tu fais, voici comment estimer tes ventes:

  1. détermine le nombre d’appels que tu comptes faire et/ou de messages que tu comptes envoyer.
  2. 500*1% = 5 clients

Estimer tes ventes à partir de ton investissement publicitaire

Note: si tu veux un calculateur spécifique pour la pub, j’en ai créé un ici!

Ce que je sais c’est que la performance d’une campagne est TRÈS variable et que la maîtrise du copywriting, du design et de la notoriété de ta marque est possiblement plus importante que ta capacité à faire de la publicité.

C’est important que tu prennent ces chiffres avec une grosse dose de variabilité.

Donc, selon certains pros de l’industrie, en publicité tu peux t’attendre à faire 3$ de ventes pour chaque 1$ investi en pub.

En utilisant cette technique, il faut donc partir du montant que tu souhaites mettre en pub ainsi que ton prix pour identifier le nombre de clients que tu risques d’avoir.

Par exemple

Tu veux mettre 1000$ en publicité.

Tu peux espérer faire 1000*3 = 3000$ en ventes.

Si ton produit coûte 150$, on estime que tu auras 20 clients.

Si tu évalues l’option de faire de la pub et que tu aimerais pousser tes calculs, je te recommande de consulter le ebook gratuit Comment augmenter tes VENTES avec les Facebook/IG Ads de M2B Marketing (ceci n’est pas sponsorisé, je trouve simplement que c’est un beau point de départ).

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