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Quel est le vrai pourcentage d’heures facturables d’un travailleur autonome?

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Le poil me hérisse quand j’entends des gens suggérer que c’est la norme que les travailleurs autonomes passent 35h de leurs semaines à faire des heures facturables.

C’est (sauf quelques très très très rares exceptions) absolument irréaliste.

Dans cet article, je t’explique quel est le vrai pourcentage d’heures facturables d’un travailleur autonome.

Alors, c’est quoi le vrai pourcentage d’heures facturables d’un travailleur autonome?

Selon mes recherches et calculs, ce serait sage de considérer 50%.

Si tu souhaites travailler 40h au total dans une semaine sur ton entreprise, ça signifie donc que seulement 50%, donc 20h, seraient facturables.

On sous-estime toujours beaucoup ce que les tâches administratives, les ventes et le marketing représentent comme temps dans notre horaire.

Aussi, le fait de prévoir aussi “peu” permet implicitement d’absorber les imprévus. Que ce soit tes mandats clients qui prennent plus de temps (ou pour lesquels tu attends des jours un retour/des documents/autre, et que tu n’es pas payé pendant ce temps là 😅), c’est toujours sain à mon avis d’être prévoyant dans la planification de ses heures facturables.

Qui d’autre s’entend sur ce pourcentage?

Dans le manuel universitaire de gestion des opérations en services Le temps des services, l’auteur James Téboul suggère que dans un cabinet de conseil, les dirigeants (partenaires) ne pouvaient logiquement pas effectuer plus de 50% de leurs heures, en raison de leurs tâches connexes liées notamment au marketing et à l’entretien des relations client.

Les tâches d’un dirigeant d’un cabinet conseil, et les tiennes en tant que travailleur autonome, sont comparables globalement.

L’organisme Alias Entrepreneur abonde dans le même sens, en disant que le nombre d’heures facturables tourne généralement entre 40% et 60% du temps du solopreneur.

Et si toi, c’est vraiment différent?

Est-ce que ça se peut que ce soit plus que 50%?

Dans le monde des T.I., c’est commun de voir des professionnels atteindre des taux de 75% d’heures facturables.

C’est possible là! Et même si tu n’es pas dans cette industrie, ça se peut que ce soit ta réalité.

C’est fréquent si:

  • tu as moins de 5 clients annuellement (ou tu as des clients récurrents à chaque mois)
  • tu as peu de démarchage à faire (beaucoup de bouche à oreille)
  • tu n’alimentes pas tes réseaux sociaux/infolettre (tu as donc peu d’activités de visibilité)

Est-ce que ça se peut que ce soit moins que 50%?

Oui ça se peut!

Sauf que.

Si c’est vraiment beaucoup moins. Disons 30%. Ça se peut aussi que:

  • tu ne factures pas réellement toutes les heures que tu passes sur tes mandats client
  • tu passes trop de temps sur des tâches non facturables / aurais avantage à déléguer ou simplifier

Ce ne sont que des pistes de réflexion.

Dans les deux cas, que ce soit parce que tes heures facturables sont au-dessus de 50% ou en dessous, à mon sens, l’important est d’être en mesure de repérer si c’est vraiment ta situation ou non.

Et de planifier tes finances et ta charge de travail en conséquence.

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