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Est-ce que ton service incluant des communications illimitées (style Voxer) est rentable?

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Un service qui est de plus en plus populaire, c’est les journées-semaines-mois de communications illimitées.

Est-ce que c’est rentable, ou non?

D’abord, ça consiste en quoi exactement, un service incluant des communications illimitées?

Les formules varient un peu mais généralement, c’est via une application comme Voxer (un chat vocal où la communication se fait en mode asynchrone) et l’idée c’est de pouvoir poser tes questions pour “utiliser le cerveau” de l’autre.

J’ai vu ces formules en coaching, mais aussi pour des services comme du copywriting et du branding.

No doubt que c’est une manière intéressante de fonctionner!

(bon, personnellement, les messages vocaux c’est zéro mon truc mais je sais que pour plusieurs, c’est un gros facilitateur)

J’ai aussi vu une grosse gamme de tarifs différents pour ces formules-là.

Ça varie entre 200$ pour un mois et 2500$ pour une journée.

Alors, est-ce que c’est le genre d’offre qui peut être rentable pour toi?

Pour te permettre d’évaluer ça, on a besoin de 2 éléments.

1. ton tarif horaire

👉 Si jamais tu charges seulement “par forfait” et que t’as aucune idée de ton “tarif horaire”, j’ai un petit calculateur qui peut t’aider à le trouver → accéder au calculateur

2. le temps que tes clients prennent

🙋 “Oui mais Helene-Sarah, chaque client est différent, je peux pas calculer ça!”

tssk tssk.

Tu me connais mal si ça t’es passé par la tête, parce que pour moi, tout se calcule 🤓

Question de se rendre la tâche encore plus difficile, on va prendre pour acquis que tu n’as JAMAIS offert le service 😈

Ok, on commence.

Supposons que tu offres un mois illimité.

Dans le “pire” des cas, on peut supposer que ton client va vouloir te parler chaque jour, plusieurs fois par jour.

Admettons que ça te prend 1 heure par jour.

Dépendamment des mois, il y a en moyenne 22 jours ouvrables par mois. Ok on va quand même comme limite que tu es dispo juste du lundi au vendredi.

1 heure par jour sur 22 jours, c’est 22 heures.

Si ton tarif horaire c’est 50$, tu serais rentable juste si ton forfait est de 1100$ ou plus.

Si ton tarif horaire c’est 100$, tu serais rentable juste si ton forfait est de 2200$ ou plus.

Si ton tarif horaire c’est 200$, tu serais rentable juste si ton forfait est de 4400$ ou plus.

Comme “la promesse” liée à l’offre des communications illimitées, c’est implicitement d’être disponible pour répondre aux questions, mon avis est que tu devrais budgéter ton temps pour le pire des scénarios.

Le pire des scénarios devrait donc correspondre au tarif minimal qui vaut la peine que tu charges pour toi.

C’est important que tu fasses aussi l’exercice d’établir un prix qui correspond à ce que ton client veut payer.

Et là, si le prix du client (valeur) est plus faible que le tarif minimal rentable pour toi, alors clairement ça ne vaut pas la peine d’offrir ce service-là.

Les autres choses à prendre en compte qui peuvent améliorer ta rentabilité

Tu peux aussi mettre en place une certaine structure pour limiter le temps que tu rends disponible à tes clients et ça peut avoir une incidence sur le nombre d’heures “pire des cas”. Par exemple:

  • mentionner que tu prends les messages 1 fois par jour
  • limiter la durée de chaque message vocal (ex. 3 minutes)
  • mentionner que tu ne réponds que certains jours de la semaine

En utilisant une ou plusieurs de ces guidelines-là, tu peux réduire la durée du “pire des cas” et ainsi réduire le seuil de rentabilité pour toi.

Aussi: c’est un peu extême de se coller au pire scénario pour un calcul de rentabilité.

C’est possible de trouver une valeur “moyenne” à la place.

Dans plusieurs cas, ça va être l’approche que je priorise comme quand on met en place des mesures pour limiter les excès ou encore quand on a beaucoup de clients et que c’est moins grave/drainant d’en avoir un une fois de temps en temps qui te prend plus de temps que les autres.

Est-ce que le calcul que je t’ai présenté est parfait?

Non.

Est-ce ça se peut que tous tes clients prennent le quart du temps au final?

Oui.

À l’inverse, est-ce que ça se peut que certaines personnes soient encore plus énergivores que le pire scénario?

Oui.

Mais en ayant une estimation, une idée générale, en ayant fait le travail de réfléchir à la charge de travail que ça pouvait représenter, tu as une meilleure idée de la rentabilité potentielle de l’offre de services que tu veux vendre.

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