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Combien de dépenses devrais-tu avoir en tant que travailleur autonome?

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Est-ce que tu dépenses trop pour ta business?

Est-ce que tu ne dépenses pas assez plutôt?

Que tu sois travailleur autonome, solopreneur ou à la tête d’une grosse agence de services, tes dépenses servent le même objectif: te permettre de rouler ton entreprise de la manière la plus efficiente et rentable possible.

C’est donc SAIN de dépenser pour son entreprise.

Ça inclut tes logiciels, ton local si t’en as un, tes sous-traitants ou employés (comptable, graphiste, assistant.e virtuelle, copywriter, etc.), les formations et le coaching que tu te payes par exemple.

Combien de dépenses devrais-tu avoir en tant que travailleur autonome?

Qu’est-ce qui est considéré comme sain au juste?

J’aime personnellement beaucoup les recommandations tirées du livre Profit First de Michalowicz. C’est d’ailleurs ces chiffres que j’utilise dans mon outil Le Budget-Temps.

0 à 250K250K à 500K500K à 1M
Pourcentage de dépenses30%40%50%
Résumé du tableau de Profit First

Pour un chiffre d’affaires de 100 000$, en appliquant le 30% de dépenses, il serait théoriquement sain de dépenser 30 000$.

Maintenant, l’idée n’est pas d’appliquer ça à la lettre. Mais en ayant ce chiffre en main, on peut mieux répondre si toi, dans ta business, tu dépenses trop ou pas assez.

Alors, dépenses-tu trop ou pas assez pour faire rouler ton entreprise en tant que travailleur autonome?

Pour mes explications, je vais prendre pour acquis que ton chiffre d’affaires est sous les 250 000$. Si tu es travailleur autonome, c’est quand même plus probable que tu sois dans cet intervalle-là de revenus.

Pour la suite, le best c’est si tu sais en ce moment (ou l’an dernier par exemple), quel pourcentage de tes revenus étaient des dépenses.

(Rappel que revenus = avant taxes. Les taxes c’est de l’argent qui ne t’appartient jamais)

Toi, 30% ça te paraît énorme.

Si ça te paraît énorme, c’est qu’en ce moment tes dépenses d’opérations comptent pour moins que ça.

L’idée derrière dépenser pour sa business, c’est d’avoir le pouvoir d’être plus efficient.

Si tu te permets de payer un expert pour faire ta comptabilité et ta tenue de livres par exemple,

  • Tu récupères du temps;
  • Diminue ta charge mentale;
  • Réduis le risque d’erreurs parce que la personne est experte.

Et soit tu utilises ton temps pour toi (si tu fais actuellement des heures supplémentaires), soit tu utilises ton temps pour gagner plus d’argent, ou une combinaison des deux.

Dans tous les cas, déléguer te permet de te rapprocher d’un équilibre rentabilité-qualité de vie.

Toutes les autres dépenses doivent servir la santé et l’efficience de ton entreprise.

Si tu dépenses sur ton marketing -> tu peux faire plus de ventes donc plus de revenus.

Si tu dépenses sur des logiciels -> tu peux être plus efficace (perdre moins de temps, faire plus d’argent).

Si tu dépenses sur un local -> tu as un meilleur environnement de travail, tu es plus productif donc tu risques de faire plus d’argent.

Si tu dépenses sur une formation -> tu accrois tes compétences/connaissances que tu peux revendre après ou utiliser à ton propre bénéfice.

Évidemment, ce n’est pas parce que tu dépenses sur quelque chose que ça va contribuer positivement à ton entreprise.

Là gros gros attention.

Si tu réalises que tu dépenses beaucoup moins que ça, ne va pas acheter plein d’affaires juste parce que “Profit First le dit”!

C’est simplement le signal que peut-être en ce moment tu cherches trop à tout faire toi-même et à limiter tes coûts (peut-être au détriment de ta rentabilité).

Toi, 30% ça te paraît peu. Tu dépenses peut-être trop.

Si ça te paraît peu, c’est qu’en ce moment tes dépenses d’opérations comptent pour plus que ça.

Si tu as une entreprise de consultation/services professionnels, tu n’as normalement pas de grosses dépenses en infrastructures ou en inventaire. À moins que ce soit aussi ton année de démarrage, tu ne devrais pas avoir une quantité phénoménale de dépenses.

Si c’est le cas, ceci est un reality-check qui devrait t’inciter à revoir tes dépenses. Si tu avais à recommencer de zéro, comment répartirais-tu ton budget d’opérations? Le meilleur truc c’est ça, c’est de faire comme si tout s’annulait et que tu devais choisir un à un les éléments que tu te paies.

C’est probablement la raison pour laquelle tu dois travailler autant : ton propre salaire ne prend pas une place assez importante dans ton budget.

Alors, combien de dépenses devrais-tu avoir en tant que travailleur autonome?

Y’a pas de réponse absolue.

Seulement que ça vaut la peine de se comparer pour évaluer si ton niveau de dépenses actuelles sert autant ta business que tu aurais envie.

Bon succès!

Source photo: Erik Mclean on Unsplash

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