fbpx

Vendre à commission, est-ce que c’est rentable?

Partage le contenu





Ah les fameuses ventes à commission.

Ce type de mode de rémunération peut être très intéressant, autant pour le travailleur autonome qui vend et qui obtient des commissions, que pour l’entreprise qui utilise ce moyen pour obtenir plus de ventes.

Le gros hic, quand tu es celui qui gagne sa vie avec ça, c’est que c’est pas très facile d’estimer ton revenu.

De savoir si c’est rentable pour toi.

La vente à commission se voit en assurances, dans des magasins de souliers, dans l’immobilier, dans les MLM et de plus en plus dans les programmes et accompagnements en ligne.

D’un côté, parce que plus tu mets d’effort à vendre, plus tu fais des revenus, y’a (parfois) cette mentalité de “sky is the limit” avec les revenus.

Mais c’est pas exactement vrai.

Je vais faire un exemple pour illustrer comment on peut estimer les revenus quand on est à commission.

La première chose à calculer, c’est combien de temps est vraiment disponible pour “vendre” dans une semaine.

Dans le cas d’un vendeur à commission, on est d’accord que de faire des appels de vente, c’est comme “ses heures facturables”. C’est son travail.

En tant que travailleur autonome, c’est “la norme” que de 40% à 60% de ton temps soit passé sur des tâches qui sont hors de ta zone. De mon côté, j’ai arrondi ça à 50%.

En toute franchise, je ne sais pas si ce pourcentage est bon pour un vendeur à commission, mais si j’analyse globalement ce que je pense être leurs tâches:

  • on peut assumer qu’il devra passer au moins 10% de son temps à faire des tâches administratives. Sa tenue de livres, sa gestion logicielle, peu importe, ça prend du temps dans l’horaire.
  • on peut assumer qu’il devra prendre du temps pour organiser ses journées. As-tu déjà réalisé que de prendre 30 minutes par jour pour t’organiser, si tu travailles 35h semaine, ça représente un peu plus de 7% de ton temps?
  • on peut assumer qu’il prend du temps pour se pratiquer, revoir ses scripts, analyser sa performance, continuer de se former et de s’améliorer (et avouons-le, il assiste fort probablement à des rencontres hebdomadaires de mindset et motivation)
  • tu comprends le but de l’exercice

Donc pour me simplifier la vie, je vais considérer que le vendeur à commission est comme les autres travailleurs autonomes et va être en mesure de faire des appels 50% de son temps.

Considérant ça, si il veut travailler 35h semaine, ça voudrait dire qu’il pourrait “juste” travailler 17.5h, directement sur ses mandats en closing.

Une fois qu’on a cette information-là, on va creuser ses statistiques de performance.

C’est avec ces données qu’on va pouvoir calculer si vendre à commission, dans son cas à lui, lui permet vraiment d’arriver à ses objectifs financiers.

Supposons que ses chiffres sont:

  • il doit faire 50 appels pour obtenir 1 client/commission
  • il fait en moyenne 200$ par client
  • ça lui prend en moyenne 5 minutes par appel

(note sur le en moyenne pour les minutes. Clairement, pour certains, il va appeler et personne ne va répondre. Pour d’autres, ça va être 1h au téléphone. C’est en moyenne là)

Dans une semaine, si il respecte son horaire (de 35h semaine), il serait en mesure de faire:

(17.5 x 60)/5 = 210 appels

Avec 210 appels, il va closer 210/50 = 4.2 clients.

Selon ces chiffres, s’il respecte son horaire, il aura en moyenne 4.2 x 200 = 840$ par semaine en revenu d’entreprise.

Là dessus, pour obtenir son salaire net, il doit évidemment enlever ses dépenses d’entreprise et considérer que les travailleurs autonomes paient plus d’impôts que les salariés.

​Alors, est-ce que c’est rentable de faire des ventes à commission?

Il n’y a pas vraiment de réponse universelle.

Ça dépend des montants en commissions, du processus de vente et du temps que tu as à y consacrer si c’est toi qui souhaite être vendeur.

En résumé, la seule manière de savoir si c’est rentable c’est de te demander c’est quoi ton revenu souhaité et de calculer (avec la méthode que j’ai donné en exemple), quels sont les résultats espérés.

Ce qui est intéressant, c’est qu’une fois que cet exercice est fait, le vendeur à commission est en mesure de prendre action.

  • si son revenu souhaité est mathématiquement atteignable, good! Il peut arrêter de stresser avec ça.
  • si son revenu souhaité n’est mathématiquement pas atteignable, est-ce que c’est possible de s’améliorer assez pour que ça devienne intéressant? Est-ce que c’est possible de négocier une meilleure commission ou simplement trouver une entreprise à représenter qui est plus généreuse ou dont les produits sont plus dispendieux?

J’espère que la démonstration t’a été utile!

Si tu as des questions ou que tu souhaites personnaliser le calcul à ta situation (peut-être même que c’est toi qui veut déléguer tes ventes à des vendeurs à commission et t’assurer que ton offre est intéressante), je t’invite à joindre Le Groupe. Deux fois par mois, j’y anime des Office Hours par mois où tu peux réserver 15 minutes de mon temps. L’horaire des prochains Office Hours est indiqué ici!

Ces contenus pourraient peut-être aussi t'intéresser 👇

Comment citer cette ressource

Je t’invite à utiliser une formule classique de citation (comme celle-ci, de style APA):

Helene-Sarah Becotte. (2024). Vendre à commission, est-ce que c’est rentable?. Calcule ça. https://calcule.ca/vendre-comission/ (consulté le 16 septembre 2024).

Lien affilié



Lien affilié



Lien affilié



Ne manque pas le prochain événement👇