Si tu vends tes services sous forme forfaits ou même si tu vends plutôt des produits numériques ou physiques, tu peux penser que le concept de “tarif horaire” ne s’applique pas pour toi.
Voici d’abord quelques raisons pour lesquelles tu aurais avantage à le calculer et ensuite je t’explique comment faire.
Pourquoi tu devrais connaître ton tarif horaire?
Ça te permet notamment de connaître ta capacité à prendre des clients, comme ce qu’on calcule avec l’outil Zone de viabilité.
Ça te permet aussi d’avoir un chiffre de référence pour évaluer si c’est rentable de déléguer (outil à venir!).
Ça te permet d’évaluer si tes idées de nouvelles offres seront vraiment monétairement intéressantes pour toi ou pas, comme ce qu’on fait dans l’outil Calcule le ROI de ta formation en ligne.
Dans l’optique où tu veux très possiblement atteindre un meilleur équilibre qualité de vie-rentabilité, c’est essentiel que tu aies une idée de combien tu rapportes à ton entreprise.
Le tarif horaire, c’est pas un chiffre magique.
Mais ça te sert à évaluer tes différentes options et faire les meilleurs choix pour toi et ton entreprise!
Voici quelques points supplémentaires sur qu’est-ce que ça te permet de savoir:
→ Ça te permet de mieux évaluer si tu atteins ton seuil de rentabilité en fonction du temps disponible que tu as.
→ Ça te permet de mieux évaluer la rentabilité d’une offre de services en pouvant la comparer sur un pied d’égalité aux autres.
→ Si tu te rends compte qu’une offre est moins rentable, ça te permet de réévaluer tes processus ou carrément de choisir de la laisser tomber si ça ne fait pas de sens au niveau de l’utilisation de ton temps.
→ Ça te permet d’évaluer si une proposition qu’on te fait est vraiment rentable pour moi ou pas.
→ C’est aussi ce qui va te permettre de rapidement évaluer si ça peut valoir la peine que tu délègues ou pas.
Au lieu de “tarif horaire”, j’aime d’ailleurs bien parler de “tarif horaire de production”. L’ajout du terme de production fait vraiment référence à l’ensemble des activités qui sont liées à la fabrication des produits et services.
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Comment calculer ton tarif horaire même quand tu ne charges pas à l’heure?
J’ai deux approches à te proposer.
Une qui se base sur ce que tu as fait dans le passé et qui te permet de connaître le tarif horaire que tu as eu jusqu’à maintenant. Et une qui se base sur le futur, sur ce que tu devrais charger pour atteindre tes objectifs financiers et la qualité de vie que tu souhaites avoir.
Dans un monde idéal, je te conseille de faire les deux!
Pourquoi?
Ça te permet d’identifier le gap entre ta réalité actuelle et où tu devrais t’en aller. Tu peux vraiment plus facilement réaliser si “ça balance” ou pas.
Calculer ton tarif horaire du passé
J’ai fait un petit outil pour t’aider.
Pour afficher le calculateur, assure-toi d’être connecté à ton compte!
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L’outil comprend un deux onglets.
Le premier onglet te sera utile si tu vends des forfaits:
Tu as besoin de 2 informations importantes:
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- le montant du contrat (colonne B)
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- le nombre d’heures travaillées (colonne C)
Ok là tu peux être de ceux qui ne trackent pas leurs heures. Je fais souvent pareil. Ici, vas-y au meilleur de tes connaissances. Estime. Fais du à peu près.
Ce ne sera pas parfait mais ça va quand même t’aider à connaître environ c’est quoi ton tarif horaire réel.
Tu as besoin de 3 informations importantes:
-
- le temps passé en amont à créer le produit ou l’offre (colonne B)
- le nombre d’heures travaillées pendant la livraison du service elle-même (colonne C)
- le montant total généré par la vente (colonne D)
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Petits conseils supplémentaires
Fais attention quand tu identifies le temps que tu passes pour un client ou un mandat! Essaie d’inclure TOUT le temps qui est inclus dans ta prestation de services.
Je te donne un exemple:
Quand je fais une séance de 45 minutes comme dans le cadre des Consultations, en réalité je vais passer entre 1h30 à 2h POUR le client. En amont je vais aller m’informer des enjeux, réalité et domaine d’affaires de la personne. Pour que ça aille plus rapidement au cœur du sujet dans notre rencontre. Et après, je vais prendre le temps de mettre en ligne l’enregistrement de la rencontre, faire un bref résumé des next steps pour la personne et lui envoyer tout ça par courriel.
Ces étapes, même si elles sont faites sans le client, font partie intégrante de la prestation.
C’est pour ça que j’aime mieux utiliser l’expression “tarif horaire de production” que juste “tarif horaire” pour parler de combien je fais de l’heure. Parce que ça réfère au temps que je passe à fabriquer, à produire une prestation de services.
Calculer ton tarif horaire de production idéal
C’est le chiffre que tu devrais faire en moyenne de l’heure, pour atteindre ton équilibre qualité de vie – rentabilité. C’est le résultat final que tu obtiens quand tu rentres tes chiffres dans mon outil gratuit Le Budget-Temps.
Crédit photo: Callum Blacoe sur Unsplash