Les subventions c’est super intéressant en théorie.
Ça peut t’aider à financer des projets particuliers (comme un nouveau site web) ou te permettre d’embaucher quelqu’un alors que ton cashflow est serré.
On pense souvent à tort que les subventions, c’est de l’argent gratuit.
Dans les faits, obtenir des subventions ça coûte cher en temps à aller chercher. Aujourd’hui je te décortique tout ça pour te permettre d’évaluer si ça vaut vraiment la peine pour toi ou non d’aller de l’avant avec une ou des demandes de subvention en particulier.
Quoi considérer pour identifier si les subventions sont une source de revenus rentable?
Les trucs qu’on oublie souvent de considérer quand on s’engage dans un processus de subvention c’est :
- le temps nécessaire pour monter ta demande de subvention
- le risque de ne pas obtenir la subvention
On va faire un exemple 👇
Tu identifies que tu as besoin de déléguer ta création de contenu.
Tu as repéré qu’une subvention pouvant couvrir 50% du salaire d’un stagiaire est disponible. La subvention est valable pour 12 semaines seulement et doit être renouvelée à chaque fois.
C’est cool, tu as trouvé une étudiante qui est intéressée pour 16$/h.
À noter là que la subvention couvre 50% de 16$/h. Tu dois donc payer en sus: charges sociales, assurances, logiciels et autres dépenses liées au fait d’avoir un employé.
Considérer le temps nécessaire pour obtenir et garder la subvention
Temps pour préparer le dossier: 6h
Temps pour effectuer tes engagements liés à la subvention, une fois qu’elle est obtenue: 10h
Sachant que tu paies ta stagiaire 16$ de l’heure et qu’elle travaillera 10h par semaine, le montant total de la subvention se chiffre à 16$ x 50% x 10h x 12 semaines = 960$
Tu dois donc travailler 16h pour obtenir un montant de 960$.
Cette subvention te “donne” l’équivalent de 60$ (960/16 = 60) pour chaque heure de ton temps investie.
Oui théoriquement ce temps-là tu le passes à faire des tâches administratives, mais c’est quand même du temps que tu ne passes pas à faire autre chose dans ton entreprise. Comme réaliser des mandats par exemple.
La question à se poser ici c’est: est-ce que ça aurait été plus rentable pour toi (et possible) que tu travailles ces heures pour des clients versus l’avoir travaillé pour obtenir une subvention?
Considérer le risque de ne pas obtenir la subvention
Dans le cas des subventions salariales, c’est plus facile de savoir d’avance si on l’a ou non (selon mon expérience en tout cas). La clé c’est de bien connaître les conditions et de s’assurer qu’on rentre dans les cases.
Mais dans plusieurs autres programmes, ce n’est pas garanti que tu obtiendras la subvention après avoir déposé le dossier.
J’ai récemment fait les démarches pour obtenir une subvention liée à la protection de la propriété intellectuelle d’une invention. Le programme en question sur lequel je postulais pour obtenir une subvention avait un processus en plusieurs étapes qui inclut:
- Étape 1:
- l’envoi d’un formulaire de plusieurs pages
- si la candidature est acceptée, tu passes à l’étape 2, sinon elle est refusée
- Étape 2:
- la création d’une présentation powerpoint
- le pitch de cette présentation devant un comité
- si et seulement si le comité approuve la candidature, la subvention est accordée.
Dans mon cas, j’étais convaincue que le fit entre la subvention et nos besoins cadraient parfaitement. Je savais que les chances qu’on l’obtienne étaient élevées.
Mais si j’avais un peu douté, j’aurais peut-être choisi une autre option (comme aller chercher un prêt ou utiliser mon argent personnel) parce que ça demandait finalement pas mal de jus à préparer.
C’est un élément qu’il faut prendre en compte surtout si le processus va prendre du temps.
Finalement de se demander si le temps est bien investi ou pas.
En somme, je pense que c’est important de ne pas voir les subventions comme de l’argent gratuit.
Ce n’en est pas.
Ça peut définitivement donner un gros coup de main mais parfois, d’autres options sont de meilleurs investissements de notre temps. Les autres options peuvent inclure de demander des prêts, mais ça vaut la peine aussi de regarder de quelles autres manières tu peux en fait, faire de l’argent à partir de ton entreprise.
Même si tu vends principalement des services professionnels, il y a moyen de te créer un modèle de revenus qui ne dépend pas que de la vente de ton temps.
Par exemple, il y a aussi l’affiliation (obtenir une commission lors de la vente d’un produit ou service de quelqu’un dautre que tu promeus). J’ai un article ici sur le sujet!
Évidemment l’affiliation n’est pas la seule option.
Pour t’aider à voir les autres modèles (certains que tu connais probablement et d’autres moins), à estimer leur impact sur tes revenus d’entreprise et à évaluer lequel ou lesquels seraient intéressants pour toi, je t’invite à suivre l’atelier pré-enregistré que j’ai fait sur le sujet!
Pour y accéder, assure-toi d’être membre du Groupe et tu retrouveras facilement le lien vers l’atelier à partir des ressources exclusives.
Si tu n’es pas encore membre, les inscriptions sont ouvertes en tout temps par ici 🙂