Estime d'avance combien d'argent tu risques de devoir payer aux impôts
Un outil pour les travailleurs autonomes.
👉 Le chiffre indiqué, ce ne sera probablement pas au dollar près le montant que tu vas réellement payer en impôts.
Tsé les impôts, c’est complexe!
Il y a plein de crédits d’impôts que tu peux demander, ça varie en fonction de ta situation familiale (ex. des enfants), de tes occupations (ex. étudiant), de si tu as un emploi de salarié à côté, si tu contribues à tes REER, etc…
Pourquoi utiliser ce calculateur alors?
Utilise le chiffre que ça te donne comme un point de repère et pas comme si c’était LE montant que tu vas absolument devoir payer.
Ça te permet d’avoir un chiffre indicateur et ça t’évite de beaucoup trop mettre de côté ou à l’inverse, de ne pas en mettre assez.
On entend souvent des travailleurs autonomes dire qu’ils mettent 20%, 25% ou 30% de côté. Le calculateur te permet de trouver TA valeur la plus proche.
Il te ne te reste pas assez d'argent à ton goût?
Je te comprends. Après dépenses et impôts, après tout l’effort que tu mets dans ton entreprise, c’est normal de sentir que trop peu d’argent te revient.
Si après ce calcul tu réalises que tu dois changer quelque chose dans ton entreprise pour réussir à obtenir plus d’argent pour toi à la fin de l’année, tu dois essayer mon outil Le Budget-Temps!
Il te permet de comprendre qu’est-ce qui t’empêche d’atteindre les revenus (après impôts) que tu souhaites et d’identifier quelle est la prochaine action à mettre en place pour y arriver.
C’est gratuit et pour accéder à la version complète de l’outil et à la mini-formation qui te montre comment l’utiliser, assure-toi d’être connecté à ton compte!
Tu n’es pas encore membre sur Calcule ça? Inscris-toi tout à fait gratuitement ici et reçois tes accès pour la mini-formation et l’outil Budget-Temps 👇
Note 1 : ce sont les valeurs de 2023 qui sont présentement dans le calculateur.
Note 2 : si tu cherches un outil plus complet, j’ai vu que Quickbooks en proposait un (tu dois cliquer sur le “aidez-moi à faire ce calcul” pour avoir la plus longue version).
Note 3 : les calculs d’impôts incluent les impôts au fédéral, provincial, les cotisations à l’assurance-emploi, au RRQ et au RQAP.