fbpx

Déléguer tes tâches non facturables, est-ce que c’est vraiment rentable?

Partage le contenu

Lien affilié



Lien affilié



Alors, entre faire toi-même ou déléguer tes tâches non facturables, qu’est-ce qui est vraiment le plus rentable?

Que ce soit ta tenue de livres/comptabilité, la création de contenu pour tes réseaux sociaux ou même l’automatisation de processus, tu peux te demander si c’est plus rentable pour toi de déléguer à un sous-traitant ou de juste faire toi-même.

Théoriquement, “faire toi-même” peut te sembler plus économique parce qu’il n’y a aucune transaction bancaire impliquée quand tu utilises ton propre temps.

Faire ce raccourci , c’est oublier 2 choses importantes:

  • ta valeur en tant que ressource
  • le coût d’opportunité (ça c’est le fait que si tu utilises ton temps pour autre chose, tu pourrais en réalité créer plus de valeur et de revenus pour ton entreprise)

Je t’ai concocté un calculateur qui te permet d’avoir une idée plus complète de ce que ça te coûte d’utiliser ton propre temps ET qui te calcule aussi pour une tâche précise de ton choix, si c’est plus rentable de faire toi-même ou de déléguer.

Avant de passer à l’action, tu vas avoir besoin de préparer des informations.

Si tu ne les as pas déjà en main, ça va être une belle occasion de t’y initier.

Identifier les informations à avoir pour calculer si c’est rentable de déléguer

Pour la valeur de ton temps à toi on va avoir besoin de cette information:

ton tarif horaire de production

Ça c’est ton tarif horaire si tu charges à l’heure, et si tu charges plutôt par forfait ou si tu vends des produits, c’est combien d’argent, chaque heure passée

Je sais que le concept peut être abstrait et je t’ai préparé un tutoriel pour trouver le tien. Clique ici pour le faire!

Pour la charge de travail que la tâche représente pour toi, on va avoir besoin d’une information:

le temps que ça te prend de réaliser cette tâche

Et là je le sais que “ça dépend”. Si on parle de tenue de livres par exemple, tu peux avoir de petits mois qui font que tu aurais besoin de juste 2 heures; et des gros mois qui t’en demanderaient 10h.

Mon truc: identifie la plus petite valeur réaliste, la plus grande valeur réaliste, et fais une moyenne.

Dans mon exemple, ma moyenne serait (2 + 10)/2 = 6h.

Quand “ça dépend”, c’est la meilleure manière d’avoir une information correcte.

p.s. je SAIS que ce n’est pas évident à faire! Si tu as besoin d’aide, c’est en plein le genre de choses qu’on peut faire ensemble pendant les Office Hours du Groupe. Ce sont des consultations éclair de 15 minutes, que tu peux prendre 2x par mois. Pour en réserver une, assure-toi de faire partie du Groupe!

Pour l’investissement en argent et en temps que va te demander la délégation

le temps que ça te prend de gérer la relation de délégation

Breaking news : déléguer ne te libère pas 100% de ton temps!

Tu dois coordonner la relation avec ton sous-traitant, que ce soit en préparant/lui donnant des documents, en lui donnant ton feedback sur ce qu’il/elle a fait ou simplement en rencontres d’équipes.

Là évidemment tu ne le sauras pas d’avance combien de temps ça va te prendre. Mais prends le temps de faire plusieurs scénarios dans ta tête et demande-toi quelles étapes tu n’as pas le choix de continuer à faire, même si tu délègues une tâche.

Par exemple, si c’est ta tenue de livres, tu vas devoir fournir des relevés, des factures, des explications sur certaines dépenses ou revenus.

Par exemple, si c’est ta gestion de médias sociaux, tu vas avoir des rencontres stratégiques, des échanges de courriel/autre canal de communication pour valider le contenu créé et dans certains cas, c’est possible aussi que tu gardes certaines tâches comme la publication finale et la gestion des commentaires.

le coût total de la délégation

Combien te charge le sous-traitant? 150$? 500$? 10000$?

L’important ici est de considérer le prix qui correspond aux “durées” que tu as utilisées pour :

  • le temps que ça te prend de réaliser cette tâche
  • le temps que ça te prend de gérer la relation de délégation

Par exemple, si c’est une tâche que tu fais mensuellement (comme la tenue de livres), tu as probablement mis les valeurs en temps sur une base mensuelle. Ici tu dois donc mettre le montant d’argent que ça te coûte sur un mois.

Si ce que tu délègues est plutôt un projet annuel, mets ici le coût annuel.

Les informations doivent être cohérentes entre elles.

Bravo!

Maintenant que tu as toutes les informations en main, je t’invite à les entrer dans le calculateur ci-dessous.




   



Résultats:

Si tu apprécies le calculateur et que tu ne veux pas manquer les prochains outils gratuits, je t’invite à me laisser tes coordonnées 👇

Déléguer à un employé, est-ce que c’est moins cher?

Ça va peut-être te surprendre mais… pas nécessairement!

On a souvent la mauvaise habitude de comparer le salaire d’un employé versus le tarif horaire d’un sous-traitant. Mais le salaire de l’employé ne reflète absolument pas le coût total que l’entreprise doit assumer!

C’est pour cette raison que je t’ai préparé un tutoriel assez complet pour évaluer la différence de coûts entre salarié et sous-traitant. Clique ici pour y accéder!

Les autres bénéfices de la délégation

En faisant affaires avec certains professionnels, tu vas souvent chercher une expertise qui dépasse la tienne.

Plusieurs bénéfices peuvent justifier la dépense. Tu peux penser au coût de faire faire tes contrats par une vraie avocate : oui sur le coup c’est une dépense mais celle-ci peut t’éviter des dépenses plus coûteuses dans le futur.

C’est difficile d’estimer la rentabilité de ces autres bénéfices, c’est beaucoup de cas par cas. Si ça t’intéresse que je fasse quelques démonstrations, fais-moi signe en message privé sur Instagram!

Quoi faire si tu réalises que déléguer n’est pas nécessairement la meilleure option pour toi actuellement et que tu n’en peux plus de travailler tout le temps?

Déléguer n’est pas l’unique manière de se dégager du temps.

Déléguer est simplement une solution et ce n’est peut-être simplement pas la bonne pour toi.

En réalité, “manquer de temps” peut être causé par une foule de choses:

  • des tarifs trop bas
  • passer trop de temps sur certains groupes de tâches (ex. passer 40% de ton temps de travail à créer du contenu sur les réseaux sociaux alors que tu n’es pas influenceur 😅)
  • faire de la procrastination productive (travailler mais sur des tâches à faible impact)
  • avoir des processus lourds, faire trop de choses manuellement
  • etc.

Je comprends tellement que c’est difficile d’y voir plus clair!

Pour t’aider à identifier la vraie source de ton manque de temps et ensuite prendre action au bon endroit, je t’invite à joindre Le Groupe!

Comment citer cette ressource

Je t’invite à utiliser une formule classique de citation (comme celle-ci, de style APA):

Helene-Sarah Becotte. (2024). Déléguer tes tâches non facturables, est-ce que c’est vraiment rentable?. Calcule ça. https://calcule.ca/rentabilite-delegation/ (consulté le 21 novembre 2024).

Lien affilié



Ne manque pas le prochain événement👇